Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées nomades
24 novembre 2009

Spiritualité féminine amérindienne

Voici un aperçu du contenu de l'ouvrage merveilleux de Jamie Sams : "The 13 original clan mother".

"Ce livre est non seulement merveilleux mais surtout initiatique.

L'auteur, une amérindienne, explique avoir fait l'erreur de partir sur une voie spirituelle de "Vision Quest" mais sans réaliser de prime abord que ce type de quête est d'abord réservée aux hommes, car les femmes, de part leur spiritualité innée et leur constitution différentes, n'ont pas besoin de faire ce cheminement.

Elle rencontre deux Grand-mères Kiowas, de 120 et 127 ans, ayant connu le Chemin des Larmes, et qui en dépit du parquage en réserve qui a suivi ces tragiques évènements ont toujours refusé d'enterrer leurs traditions ancestrales et les ont ainsi conservées. Elles ont décidé de la transmettre afin que l'essence spirituelle inscrite en chaque femme de la Terre puisse à jamais se perpétuer et contribuer ainsi à la guérison de Mother Earth, via toutes les femmes du monde.

La voie proposée est ainsi profondément féminine et tient compte de notre différence physique, psychique, et psychologique. Les hommes peuvent aussi y avoir accès car il est admis qu'une part de féminin réside de toutes manière en eux.

Une préparation préalable d'une année est requise. Chque mois, durant trois jours au moment des lunes, la femme se retire et se connecte à son essence sacrée. Il est indispensable qu'elle soit en permanence reliée aux deux éléments qui la constituent soit la terre, et l'eau (qui figurent Grand-mère Lune et Mère Terre). Elle s'assoit dans un cercle, par terre, boit beaucoup d'eau, et médite sur un petit feu central.

Le principe des 13 "Clan Mother" est que l'intégralité des enseignements aboutit à la Guérison féminine totale. Quand tout a été intégré, la femme est prête à dispenser l'enseignement autour d'elle et ainsi de suite. Le but ultime étant de vivre le rêve, de transcender le bonheur parfait.

Sur la grande roue de médecine, 13 cadrans qui représentent les 13 lunes de l'année, et chaque lune a une fonction spécifique et donne une sagesse spécifique.

Par exemple, en lune d'Août, le moment s'appelle "She who heals", (Celle-qui-guérit). Elle est dédiée à la guérison, aux plantes, aux racines, à la vie, la mort, la renaissance, les sage-femmes...Il y a un conte initiatique associé à chaque, empli de poésie, de rêve, et de merveilleux, avec bien sûr un enseignement à la clé."

A lire et relire, tous les mois, et méditer, méditer, apprendre, avancer, encore et toujours...

Publicité
Commentaires
Pensées nomades
Publicité
Publicité